Depuis 2001, la Chapelle Rhénane rayonne à Strasbourg, en Alsace, en région Grand Est, dans les festivals de France et à l’étranger ; elle a publié 10 CD, et se consacre avec intensité, bonheur et excellence à l’action culturelle depuis près de 10 ans.
Les conditions d’exercice de cette activité n’ont jamais été aussi difficiles qu’actuellement, tout comme le sont les conditions d’existence de nombre d’entre nous tous, entre remise en question de la paix, difficultés économiques et climat d’angoisses qui se succèdent.
À l’occasion de ce 25e anniversaire, nous formulons des vœux pour chacun•e d’entre nous et d’entre vous, et vous annonçons une saison riche en activités et en concerts !
Le 5 mars à Strasbourg, la Chapelle Rhénane donnera un programme exclusivement consacré à des œuvres sacrées que Bach a composées à Leipzig où il était arrivé en poste en 1723 pour y parachever sa carrière et terminer sa vie. Uniquement des œuvres sacrées, mais quelle variété dans ces trois pièces, une cantate structurée de manière très singulière autour du choral et de récitatifs accompagnés, une messe luthérienne et la cantate BWV 80 sur le célèbre choral de la réformation ! Un aperçu de la puissance créatrice unique et inégalée de celui qui restera comme un des plus grands génies musicaux.
La Chapelle Rhénane, qui s’illustre dans ce répertoire depuis plus de 20 ans, reste ici fidèle à son projet artistique et à l’idéal sonore qu’il véhicule : chacun des artistes se fond dans le collectif tout en gardant sa singularité, et d’expose tour à tour comme soliste : quatre chanteurs solistes et choristes, un trio d’anches et un quatuor à cordes complètent l’effectif de 13 musiciens.
Avec Hasnaa Bennani, soprano – Salomé Haller, mezzo-soprano – Benoît Haller, ténor – Pierre-Yves Cras, baryton – Guillaume Humbrecht et Emmanuelle Dauvin, violons – Matthieu Camilleri, alto – Jérome Vidaller, violoncelle – Élise Christiaens, contrebasse – Johanne Maitre et Christophe Mazeaud, hautbois – Anaïs Ramage, hautbois & basson – Sébastien Wonner, orgue et clavecin –
Christian Peuckert, création lumière
Le 3 décembre, dans la même église Sainte-Aurélie de Strasbourg, la Chapelle Rhénane donnera sa version singulière du Messie de Georg Friedrich Händel : une intégrale condensée en 80 minutes au lieu de 160 qui ne cesse de tenir ses auditeurs en haleine, avec une équipe de 4 chanteurs et 5 instrumentistes.
Ces deux programmes de concerts seront largement diffusés, comme en témoigne déjà notre calendrier qui s’étoffera encore dans les semaines à venir.
Notre sextuor vocal n’est pas en reste, et proposera nombre de concerts pour le grand public mais aussi pour les publics spécifiques (scolaires, médico-sociaux…) au cours de ses deux périodes de résidence annuelle, du 4 au 10 mai et du 11 au 22 octobre.
Autant d’occasions pour vous de célébrer 25 ans de musique avec la Chapelle Rhénane, mais aussi de formuler une nouvelle fois la conviction que pour continuer d’affirmer ses valeurs – Liberté, Égalité, Fraternité – la société ne peut pas plus se passer de culture que de justice, d’éducation, de santé et de solidarité.
Benoît Haller


