YOUNG ARTHUR : PROJET DE MÉDIATION SCOLAIRE 

Forte de deux premières expériences très riches artistiquement et humainement en 2017 et 2019, la Chapelle Rhénane renouvelle l’aventure de ce projet de médiation scolaire, Young Arthur, pour une troisième version. En 2021, l’ensemble s’installera en zone rurale, pour travailler avec 200 enfants issus de classes de plusieurs écoles de la circonscription, autour des bourgs de Reichshoffen et Niederbronn-les-Bains.

Deux premières versions à l’origine de ce projet de médiation scolaire

En 2017, l’opéra King Arthur de Purcell était le support de deux projets de médiation : à la Scène nationale de Sceaux – les Gémeaux (95)  avec près de 250 élèves de conservatoires et amateurs, et à Pôle Sud Strasbourg avec 450 élèves du CP à la 3e.

Puis, en 2019, la Chapelle Rhénane s’est à nouveau emparée de cette pièce et en a réalisé une nouvelle version dans le quartier des Sources à Saverne avec toutes les classes de l’école élémentaire et deux classes du collège. 2020 devait être l’année d’une nouvelle réalisation, sur un territoire rural, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. 

Une troisième version du Young Arthur en 2020-2021 : 

Avec la volonté d’agir au plus vite, la Chapelle Rhénane a imaginé 3 versions réduites de ce Young Arthur, sur 3 territoires distincts, aux problématiques différentes mais qui ont manifesté le besoin urgent de renouer avec une pratique artistique.

Dans la circonscription de Reichshoffen, il s’agit reprendre le travail amorcé avec les élèves en 2020 pour imaginer une version réduite du projet et favoriser une présence artistique en territoire rural.

Dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, nous initierons le projet avec deux écoles du réseau éducatif prioritaire Stockfeld dans la perspective de développer les actions de la Chapelle Rhénane à l’échelle de tout le quartier prioritaire et ses habitants.

Enfin, à Mulhouse, au sein du réseau éducatif Kennedy, nous nous engageons dans un travail avec les élèves CHAM – Classes à Horaires Aménagés Musique – du collège et d’une école élémentaire autour d’un projet commun, en lien avec le conservatoire, pour valoriser ce cursus auprès des autres élèves du réseau. Mixité entre population issue d’un quartier prioritaire et élèves plus favorisés du conservatoire sera au cœur de cette mise en œuvre. 

Sur chacun des trois territoires, des ateliers d’apprentissage musical auront lieu dès le printemps. Puis l’équipe artistique de la Chapelle Rhénane s’installera pendant deux jours pour travailler avec les élèves.

Au final, cela donnera lieu à des représentations scolaires et tout public où les enfants partageront la scène avec les artistes professionnels.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !

Share This