Les 7 Paroles de Haydn

 

 

FRANZ JOSEPH HAYDN (1732 – 1809)

Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix

Ancrée dans le baroque depuis sa fondation, la Chapelle Rhénane aura attendu de souffler sa vingtième bougie pour s’aventurer dans le répertoire classique. Ce projet est inauguré par l’ensemble avec la participation du Quatuor 1781, fondé par le violoniste Guillaume Humbrecht, qui mène fidèlement l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis près de 10 ans.

Le choix d’une œuvre dédiée au procès et à la mort de Jésus pour initier ce nouveau voyage n’est pas anodin et s’inscrit dans la continuité du travail de la Chapelle Rhénane, qui a grandi et mûri grâce à son travail acharné sur les Passions de Bach. Composé en 1786 pour orchestre, les Sept Paroles du Christ est rapidement adapté pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Le compositeur fait encore évoluer son oeuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux.

Ce format inédit pour quatuor vocal et quatuor à cordes a été créé en août 2021 lors des festivals Baroque de Tarentaise et Sinfonia en Périgord.

 

Avec

Aurore Bucher soprano
Salomé Haller alto
Benoît Haller ténor
Pierre-Yves Cras baryton

Quatuor 1781

Guillaume Humbrecht premier violon
Koji Yoda second violon
Satryo Aryobimo Yudomartono alto
Jérôme Vidaller violoncelle

 

 

Tournée

 

Mardi 10 août 2021
Festival Baroque de Tarentaise

Jeudi 26 août 2021
Festival Sinfonia en Périgord

Samedi 2 avril 2022
Abbatiale Saints Pierre et Paul, Ottmarsheim

Dimanche 3 avril 2022
Église Sainte-Aurélie, Strasbourg

Dimanche 24 juillet 2022
Festival Saoû chante Mozart

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !

Share This