Le Florilège de Pforta

 

En ouverture du festival « Güldener Herbst Festival Alter Musik Thüringen », la Chapelle Rhénane s’intéresse aux prédécesseurs et aux inspirateurs de son compositeur favori, Heinrich Schütz, et propose à ce titre de larges extraits du « Florilegium Portense ». Cette collection de motets composés par les plus grands musiciens de toute l’Europe, rassemblés au début du XVIIème siècle par Erhard Bodenschatz à destination de l’école de l’abbaye de Pforta (aujourd’hui Naumburg an der Saale en Basse-Saxe), se répandit avec un tel succès qu’elle essaima en dehors de l’Église catholique et fut plus tard, adoptée par les luthériens, plus tard.

Regroupant nombre d’œuvres à double chœur, que la Chapelle Rhénane mettra en valeur avec une équipe de quatre chanteurs et huit instrumentistes à vent et à cordes, le recueil peut être considéré comme l’héritage historique et géographique sur lequel Heinrich Schütz fondera son œuvre. Parmi les compositeurs rassemblés dans le Florilegium Portense, on retrouve d’ailleurs Giovanni Gabrieli, auprès duquel Schütz passera trois de ses jeunes années à Venise pour apprendre l’art de l’écriture musicale ; c’est tout naturellement de ce séjour que découlera la composition des deux premiers opus du plus grand des compositeurs allemands du XVIIe siècle : les madrigaux italiens et les Psaumes de David.

Compositions de Hans Leo Hassler (1564-1612), Orlando di Lasso (1532-1594), Giovanni Gabrielli (1557-1612), Luca Marenzio (1553-1599), Melchior Franck (1579-1639), Christophe Thomas Walliser (1568-1648)

 

Avec

Hasnaa Bennani
Soprano

Jean-François Lombard
Alto

Benoît Haller
Ténor

Pierre-Yves Cras
Basse

Guillaume Humbrecht Violon
Ronald Martin-Alonso Viole de gambe
Nolwenn Le Guern Violone
Nicolas André Dulciane
Liselotte Emery Cornet 
Simen van Mechelen, David Yacus, Laura Agut Sacqueboutes

Benoît Haller Direction

 

 

Tournée

 

Jeudi 29 septembre 2022
Église Sainte- Aurélie, Strasbourg

Vendredi 30 septembre 2022
Concert d’ouverture du Güldener Herbst Festival alter musik Thüringen – Gotha (Allemagne)

 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !

Share This