La saison 2022 – 2023 est marquée par la mise en œuvre de plusieurs projets d’action culturelle de différente nature et de différente envergure, toujours dans la volonté de sensibiliser un large public au répertoire baroque.
 

Une résidence de création au lycée Fustel de Coulanges

En septembre 2022, l’équipe artistique s’est installée dans la grande salle de musique du lycée Fustel de Coulanges pour répéter le programme dédié à Schütz et ses inspirateurs. Des temps de rencontre ont été organisés avec les classes préparatoire Khâgne et Hypokhâgne.  

Des concerts scolaires et une tournée régionale avec Schütz-Monteverdi

Les artistes se sont installés 3 jours en décembre 2022 au Collège Lezay-Marnésia pour les répétitions du programme dédié à Schütz-Monteverdi. Ces répétitions ont permis de rencontrer les classes de 4ème pour des temps de médiation. La Chapelle Rhénane a également donné une représentation scolaire du programme à Riquewihr. L’ensemble s’est produit à Riquewihr, Sarre-Union et Barr dans le cadre des Noëlies devant environ 300 spectateurs.  

Le sextuor vocal en action :

– Une résidence en collège Rouget de Lisle à Schiltigheim

Le sextuor vocal de la Chapelle Rhénane s’est installé pendant 5 jours au collège Rouget de Lisle pour des répétitions et des ateliers avec les élèves d’une classe de SEGPA. Ces répétitions ont donné lieu à 4 représentations sonorisées dans le hall du collège devant plus de 600 élèves. La classe de SEGPA a participé à deux représentations sur les quatre.  

– Des concerts pédagogiques et en structures médico-sociales

En février 2023, le sextuor vocal a donné des représentations à l’EHPAD St Charles de Schiltigheim, au Foyer d’Accueil Médicalisé de Holtzheim et à l’Escale St Vincent, foyer d’hébergement de Strasbourg. Ces concerts hors des sentiers battus, ont permis de véritables moments de rencontres avec les usagers de ces différentes structures, qui pour diverses raisons n’ont pas la possibilité de se rendre dans les salles de concerts. En juillet, le sextuor se produira dans les cours de récréation deux écoles élémentaires de Strasbourg, également en version sonorisée.  

– Un concert en plein air à la Citadelle

À l’instar des concerts donnés en 2021 et en 2022, la Chapelle Rhénane investira à nouveau le parc de la Citadelle pour un concert en plein air sonorisé. La formation en sextuor et le programme très éclectique du concert permettra de toucher un large public. La sonorisation permettra une qualité acoustique optimale.

 

Une tournée estivale dans des lieux non dédiés

Pour la 4ème année consécutive, la Chapelle Rhénane participera au Grand Est’ival et sillonnera en 2023 les routes de la Haute-Marne. Cet événement régional porté par les ensembles indépendants propose des nouveaux formats de concerts, plus flexibles et tout terrain, et permet de s’adresser à un public toujours plus large, éloigné des offres culturelles. La Chapelle Rhénane y participera en formation quatuor vocal a cappella, avec possibilité de sonorisation.

Si vous aussi, vous souhaitez développer un projet artistique, culturel et citoyen avec les artistes de la Chapelle Rhénane, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !