Répertoire

17ème siècle

H. Schütz
C. Monteverdi
H. Purcell

18ème siècle

Joh. Seb. Bach
GF. Haendel
J. Haydn

BAROQUE FRANÇAIS

M-A. Charpentier

17ème siècle

Heinrich Schütz

Surnommé le Sagittaire, Heinrich Schütz est considéré à juste titre comme le plus grand compositeur de langue allemande du premier baroque. La Chapelle Rhénane a forgé son idéal artistique et assis sa réputation internationale en consacrant d’innombrables concerts à son oeuvre.

Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi (1567-1643) incarne à lui seul la révolution du baroque en musique, à l’église à travers les Vêpres à la Vierge de 1610, au théâtre avec l’Orfeo de 1609 et enfin au salon avec le huitième livre de madrigaux (1638).

Comment mieux appréhender la musique baroque qu’en s’intéressant à ce compositeur ! Son œuvre inspirera toute l’Europe, et Schütz en particulier, si cher à la Chapelle Rhénane, sera son digne alter-ego germanique.

Henry Purcell

La Chapelle Rhénane s’ouvre pour la toute première fois au monde de l’opéra. Avec son “King Arthur”, elle regroupe pour l’occasion 8 solistes vocaux de renommée internationale et 18 instrumentistes.

18ème siècle

Johann Sebastian Bach

Le travail que la Chapelle Rhénane a réalisé sur les deux Passions de Bach a été salué par la critique. Ce travail a consisté à replacer ces œuvres dans un cadre plus large que le cadre liturgique originel : le drame de la Passion du Christ évoqué dans les évangiles a valeur universelle, c’est un récit fondateur au même titre que les grands mythes grecs : chacun des personnages est un archétype transposable dans le monde actuel.

Georg Friedrich Händel

Georg Friedrich Händel est l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus célèbres dans le genre de l’opéra italien à l’époque baroque.

Aux côtés de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Händel personnifie de nos jours l’apogée de la musique baroque.

Josef Haydn

Le Quatuor 1781 et la Chapelle Rhénane prolongent le travail de Haydn en
proposant une version des 7 paroles du Christ traduisant à la fois l’intimité prospective du quatuor à cordes et la matérialité du texte allemand. Le quatuor à cordes et le quatuor
vocal s’unissent pour incarner et raconter cet épisode de la vie du Christ.

Baroque français

Marc-Antoine Charpentier

La Chapelle Rhénane propose une version des Leçons de Ténèbres pour deux sopranos et basse continue, dans un concert intimiste et profondément humain.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !

Share This