Le Messie à Soultz

Composé en 1741 par Georg Friedrich Händel, et présenté pour la première fois en 1742 à Dublin, le Messie (ou Messiah) est l’un des plus célèbres des oratorios pour chœur et orchestre, et est également l’une des œuvres les plus populaires du compositeur prussien si emblématique du XVIIIème siècle anglais. Souvent donnée en concert pendant la période de l’Avent, tradition tenace depuis la mort de Händel, l’œuvre est toutefois liée depuis sa création au temps de Pâques puisqu’elle est écrite pour célébrer la résurrection du Christ et la rédemption qu’elle opère sur terre et qui sauve les Hommes.

En 2012, La Chapelle Rhénane avait déjà consacré un enregistrement du Messie dans sa version intégrale longue de près de 150 minutes.

A l’instar du King Arthur, opéra incontournable de Purcell adapté par la Chapelle Rhénane pour quatuor vocal et ensemble à cordes, nous proposerons cette fois-ci une version “de poche” du Messie, condensée dans une distribution similaire qui reprend l’intégralité des mouvements et thèmes de l’œuvre dans une durée réduite de moitié.

Händel a dirigé de nombreuses fois son Messie, et n’a cessé lui-même d’adapter son oeuvre pour qu’elle se plie au mieux aux circonstances d’espace, de temps et de voix, en raccourcissant des airs, en remplaçant des choeurs par des airs, en confiant un air à un autre registre de voix, si bien qu’aucune version ne peut être considérée comme étant plus authentique que les autres.

Comme souhaité par la Chapelle Rhénane, qui œuvre depuis sa création à ouvrir grand les portes de la musique baroque à tous les spectateurs, déjà conquis ou néophytes, ce programme sera à même de rassembler un large public constitué à la fois de mélomanes et de curieux. Une certitude : l’émotion universelle que le Messie de Händel suscite depuis trois siècles ne faiblira pas, peu importe la version de l’œuvre adoptée.

 Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Le Messie, oratorio en 3 parties

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE – 17H
Église Saint-Maurice

Tarif unique 12€
Grauit pour les moins de 16 ans.

Hasnaa Bennani soprano
Salomé Haller mezzo-soprano
Benoît Haller ténor
Frédéric Caton baryton

Guillaume Humbrecht & Gabriel Ferry
violons
Samuel Hengebaert alto
Ronan Kernoa violoncelle
Sébastien Wonner clavecin

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !

Share This