SAISON 2021-2022

Dans le répertoire polyphonique, les Motets de Bach tiennent une place à part : ils constituent un sommet dans l’utilisation du contrepoint, combiné à une écriture polychorale sans précédent dans l’histoire de la musique. Leur redoutable difficulté, à l’image de celle de la Messe en Si mineur, les réserve aux meilleurs ensembles vocaux. Mais au-delà de ces caractéristiques abstraites, ils constituent surtout un ensemble d’une phénoménale variété, une avalanche émotionnelle et sonore : synthèse entre la polyphonie de la Renaissance et le style baroque, ce n’est jamais un discours monolithique, mais au contraire un dialogue infini entre les deux chœurs qui s’établit.

Fidèle à sa démarche d’ensemble de solistes, la Chapelle Rhénane entend proposer une écoute qui – sans renoncer à la virtuosité – s’appuie sans cesse sur la musique pour déclamer le texte de la manière la plus naturelle et la plus organique qui soit.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les Motets

SAMEDI 20 NOVEMBRE – 20H
Église Sainte-Aurélie

Tarifs : 6 – 28€

Monique Zanetti, Aurore Bucher, Estelle Lefort, Estelle Béréau sopranos
Salomé Haller, Julien Freymouth, Léoplod Giloots-Laforge, Yann Rolland altos
Jean Delescluse, Michaël Feyfar, Jo Holzwarth
François Rougier ténors
Ekkehard Abele, Benoît Arnould, Matthieu Lécroart, Ronan Nédelec
barytons-basses

Étienne Mangot violoncelle
Élodie Peudepièce contrebasse
Matthias Spaeter théorbe
Sébastien Wonner orgue

Benoît Haller direction

La Chapelle Rhénane a consacré en 2012 un enregistrement au plus célèbre des oratorios, dans sa version intégrale longue de près de 150 minutes. 

A l’instar du King Arthur pour quatuor vocal et ensemble à cordes présenté en juin, la Chapelle Rhénane propose ici une version du Messie condensée dans une distribution similaire qui reprend l’intégralité des mouvements et thèmes de l’œuvre dans un durée réduite de moitié. Händel lui-même n’a cessé d’adapter et de remodeler la pièce pour qu’elle se plie au mieux aux contingences des différentes exécutions, en raccourcissant des airs, en remplaçant des chœurs par des airs, en confiant un air à un autre registre de voix. 

Un programme à même de rassembler un large public constitué à la fois de mélomanes et de curieux.

 Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Le Messie, oratorio en 3 parties

JEUDI 9 DÉCEMBRE – 20H
Église Sainte-Aurélie

Tarifs : 6 – 20€

Hasnaa Bennani soprano
Salomé Haller mezzo-soprano
Benoît Haller ténor
Frédéric Caton baryton

Guillaume Humbrecht & Gabriel Ferry
violons
Samuel Hengebaert alto
Étienne Mangot violoncelle
Sébastien Wonner clavecin

Ancrée dans le baroque depuis sa fondation, la Chapelle Rhénane aura attendu sa majorité pour s’aventurer dans le répertoire classique. Ce projet en plusieurs étapes est inauguré par l’ensemble en coopération avec le Quatuor 1781 fondé par le violoniste Guillaume Humbrecht, qui mène fidèlement l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis près de 10 ans. Cette coopération initiée avec les 7 paroles du Christ de Joseph Haydn se poursuivra dans les années à venir avec d’autres chefs-d’œuvres du répertoire classique, revisités et adaptés pour quatuor à cordes et ensemble de solistes vocaux.

Le choix d’une œuvre dédiée au procès et à la mort de Jésus pour initier ce nouveau voyage n’est pas anodin et s’inscrit dans la continuité du travail de la Chapelle Rhénane, qui a grandi et mûri grâce à son travail acharné sur les Passions de Bach. Composé en 1786 pour l’orchestre, l’oratorio est rapidement adapté pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Le compositeur fait encore évoluer son œuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux.

Joseph Haydn (1732-1809)
Les 7 paroles du Christ

DIMANCHE 3 AVRIL – 17H
Église Sainte-Aurélie

Tarifs : 6 – 20€

Aurore Bucher soprano
Salomé Haller mezzo-soprano
Benoît Haller ténor
Benoît Arnould baryton

Quatuor 1781 :
Guillaume Humbrecht &
Izleh Henry
 violons
Satryo Yudomartono alto
Jérôme Vidaller violoncelle

À l’image du concert donné le 19 juin dernier au Parc de la Citadelle à Strasbourg, la Chapelle Rhénane présentera en juin 2022 un autre chef d’œuvre du célébre compositeur britannique.

Et parce que le succés et le plaisir de se produire dans un lieu insolite furent immenses, la Chapelle Rhénane réitère l’expérience d’un CONCERT EN PLEIN AIR, SONORISÉ et en ACCÈS LIBRE !

Infos à venir au cours de la saison….

Hasnaa Bennani soprano
Salomé Haller mezzo-soprano
Benoît Haller ténor
Frédéric Caton baryton

Guillaume Humbrecht & Gabriel Ferry
violons
Samuel Hengebaert alto
Étienne Mangot violoncelle
Sébastien Wonner clavecin

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !

Share This