La saison 2021 – 2022 est marquée par la mise en œuvre de plusieurs projets d’action culturelle de différente nature et de différente envergure, toujours dans la volonté de sensibiliser un large public au répertoire baroque.

 

Une résidence de création au lycée Fustel de Coulanges

Du 17 au 19 novembre 2021, l’équipe artistique s’installera dans la grande salle de musique du lycée Fustel de Coulanges pour répéter les 6 Motets de JS Bach. Des temps de rencontre seront organisés avec les classes préparatoire Khâgne et Hypokhâgne. Deux répétitions ouvertes à l’ensemble de l’établissement (élèves et enseignants) seront également prévues pour faire profiter de la présence des 21 artistes le plus grand nombre.

 

Des concerts scolaires et une tournée régionale avec le Messie

En parallèle de la création de son Messie de poche (pour quatuor vocal, quatuor à cordes et clavecin) à l’église Sainte Aurélie de Strasbourg le 9 décembre 2021, la Chapelle Rhénane donnera deux concerts pédagogiques et adaptés d’une durée de 45 minutes environ. Nous accueillerons 250 élèves des écoles élémentaires du Neuhof et de la Meinau, de l’école européenne et du collège Louise Weiss.

La Chapelle Rhénane présentera également ce programme léger à Senones (88) et à Soultz (68) en prenant en charge directement une partie de la production et organisation des concerts. Cela permet à des associations dont les moyens humains et financiers sont limités d’accueillir une formation professionnelle de renommée et d’en faire profiter les habitants du territoire.

 

Une rencontre avec les écoliers d’Ottmarsheim

Le 1er avril 2022, la Chapelle Rhénane s’installera à l’Abbatiale d’Ottmarsheim pour les répétitions des 7 Paroles du Christ. Cette journée de travail in situ permettra de rencontrer les élèves de l’école maternelle d’Ottmarsheim, de rencontrer les habitants et de communiquer sur le concert du samedi 2 avril.

 

Dis-donc : une œuvre, deux projets

Sur le modèle des Young Arthur réalisés depuis 2017 dans différents réseaux d’éducation prioritaire, la Chapelle Rhénane poursuit son travail de médiation autour du compositeur anglais Henry Purcell et s’intéresse cette année à son seul véritable opéra : Didon et Énée.

Intitulé Dis-donc, ce projet permettra de mener un travail d’apprentissage musical et choral ainsi que l’approche de la mise en espace avec des enfants très éloignés de l’esthétique baroque. La thématique universelle et la langue anglaise font de cet opéra une œuvre idéale pour la sensibilisation et la participation des élèves. Ce projet se déroulera à la fois à Strasbourg et à Mulhouse au printemps 2022.

À Mulhouse :

Dans la poursuite du projet Young Arthur initié à Mulhouse en 2021 avec le Réseau éducatif Prioritaire Kennedy (classes CHAM CM1 / CM2 et de la 6ème à la 3ème) et le Conservatoire (jeune chœur), la Chapelle Rhénane propose de renouveler l’expérience très positive. Nous sommes en effet persuadés du bien-fondé des partenariats de longue durée, les premiers mois étant souvent consacrés à la découverte des fonctionnements des différents protagonistes (en particulier en temps de crise sanitaire). Cette deuxième collaboration sera donc l’occasion d’aller plus loin dans la recherche artistique en imaginant notamment un travail de mise en scène.

Les répétions et représentations avec l’ensemble de l’équipe artistique auront lieu au CSC PAX du 25 au 28 avril.

À Strasbourg :

Plusieurs établissements scolaires de la ville ont sollicité la Chapelle Rhénane pour initié un partenariat de cette envergure.

– Le collège Louise Weiss, au Neudorf, où la Chapelle Rhénane s’était installée en 2020 pour une résidence de création ;
– Le collège Pasteur et ses classes CHAM très dynamiques ;
– Le Lycée Marie Curie, avec lequel la Chapelle Rhénane a déjà mené de nombreuses collaborations ponctuelles.

Les répétions et représentations avec l’ensemble de l’équipe artistique auront lieu au Théâtre de Hautepierre du 13 au 16 juin.

 

Didon et Énée : des concerts sonorisés et en plein air

Le 17 juin 2022, l’équipe artistique s’installera dans une cour d’école suite à la session de restitutions avec les chœurs au Théâtre de Hautepierre. Les concerts pédagogiques seront sonorisés pour faciliter l’écoute des écoliers.

Le 18 juin 2022, la Chapelle Rhénane investira le parc de la Citadelle pour un concert en plein air sonorisé et en accès libre. Le concert en plein air permettra de s’adresser à un large public, usager du parc, habitué ou non aux concerts de musique classique. La sonorisation permettra une qualité acoustique optimale.

 

Une tournée estivale dans des lieux non dédiés

Pour la 3ème année consécutive, la Chapelle Rhénane participera au Grand Est’ival et sillonera en 2022 les routes de la Meuse. Cet événement régional porté par les ensembles indépendants propose des nouveaux formats de concerts, plus flexibles et tout terrain, et permet de s’adresser à un public toujours plus large, éloigné des offres culturelles. La Chapelle Rhénane y participera en formation sextuor vocal a cappella, avec possibilité de sonorisation.

Si vous aussi, vous souhaitez développer un projet artistique, culturel et citoyen avec les artistes de la Chapelle Rhénane, n’hésitez pas à contacter Perrine Maxant-Leplay.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !

Share This