Musiques de scène, de salon et d’église de Monteverdi

Pour son premier concert 2017 dans le cadre de sa saison à Strasbourg, la Chapelle Rhénane propose un voyage aux sources du baroque : « Prima le parole », d’abord le texte.

La musique de la Renaissance, avec son contrepoint, avait pour objet une perfection absolue, reflétant de manière quasi scientifique l’harmonie universelle. Le texte y était le support du chant. Pour les « réformateurs » de l’ère baroque, au contraire, l’objet essentiel de la composition, c’est le texte. La musique a pour fonction de le mettre en valeur, de le transcender, de lui donner une saveur. Il devient ainsi porteur d’une émotion humaine, d’un message. Il devient langage, moyen de communication.

À la charnière des XVIe et XVIIe siècles, Monteverdi est à la fois le musicien de la synthèse des styles et des influences, et le précurseur de l’esprit baroque en musique. Mais comment le génial compositeur des Vêpres, des Madrigaux, et de l’Orfeo approche-t-il ces différents genres ? Le sacré et le profane s’opposent-ils vraiment ou ne sont-ils finalement que les différentes facettes de sentiments universels ? La Chapelle Rhénane propose une plongée dans cet univers monteverdien, grâce à une distribution miniature pour un effet maximum : deux ténors, avec de nombreuses cordes à leur arc, mènent l’enquête et tentent de répondre à ces questions.

Extraits des Vêpres à la Vierge, de Selva Morale et Spirituale, du 8e livre de Madrigaux, de l’Orfeo et du Retour d’Ulysse.

Strasbourg, Église Réformée du Bouclier

Jeudi 9 mars 2017 à 20h

Tarifs de 9 € à 26 €. Gratuit pour les moins de 16 ans. Caisse du soir à partir de 19h15. Durée 2h00.

Billetterie en ligne

Benoît Haller et Christophe Einhorn (ténors), Élodie Peudepièce (violone), Sébastien Wonner (clavecin), Marie Bournisien (harpe)

Billetterie en ligne

Share This

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !