Passion selon Matthieu

King Arthur

Mercredi 15 juin, 20h30
Ancienne Synagogue

« King Arthur ou le Valeureux Breton » est un semi-opéra composé en 1717 par Henri Purcell sur un livret de John Dryden. Dans une alternance de scènes théâtrales dramatiques et de tableaux musicaux évocateurs, l’œuvre raconte la rivalité entre les païens Saxons guidés par Oswald et les chrétiens bretons emmenés par le roi Arthur. Cette opposition se traduit par une guerre, mais surtout par des sortilèges mis en œuvre par des magiciens : Philidel – esprit de l’air -, et Merlin, du côté des Bretons ; Grimbald – esprit de la terre -, et Osmond, du côté des Saxons. La rivalité n’est cependant pas uniquement politique : elle a pour objet une femme, Emmeline, promise à Arthur, dont Oswald tente de s’emparer.

Ce cadre dramatique donne naissance à des tableaux musicaux distincts, tous évocateurs de sujets de société intemporels, lorsqu’ils ne vont pas jusqu’à rappeler l’actualité brûlante.

La Chapelle Rhénane propose ici une version miniature du célèbre opéra de Purcell. La légende du Roi Arthur est ici dépoussiérée et interprétée dans un format de poche par quatre chanteurs accompagnés d’un quatuor à cordes et clavecin.

Henry Purcell (1659-1695)
King Arthur

Aurore Bucher Soprano
Coline Dutilleul Alto
Benoît Arnould Baryton
Guillaume Humbrecht & Stéphanie Pfister Violons
Anne-Irène Kempf Alto
Etienne Mangot Violoncelle
Elisabeth Geiger Clavecin
Benoît Haller Ténor

Tarif unique 8 €

Share This

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !