REQUIEM

W.A. Mozart

Ultime ouvrage composé par Mozart, le Requiem reste entouré aujourd’hui de bien des mystères. L’anonymat des commanditaires, le caractère inachevé de l’œuvre, mêlés au sentiment de perte irrémédiable à la mort du compositeur ont alimenté bien des mythes, bien des fantasmes. Très vite, et par divers moyens, l’œuvre dépassa le cadre liturgique pour renaître dans les salles de concerts, passant du registre sacré au registre profane : traduction du texte en allemand, transcription pour divers effectifs instrumentaux, dont celui, radical, de quatuor à cordes, sans paroles.

Des versions dites de « chambre » sont également apparues, permettant une exécution dans un cercle privé, notamment celle réalisée par Heinrich Ludwig von Spengel, éditée en 1852 pour sextuor à cordes et quatuor vocal. Souhaitant prolonger cette tradition, La Chapelle Rhénane et le Quatuor 1781 présentent leur propre version pour quatuor vocal et quintette à cordes, formation chère à Mozart et ses contemporains viennois, respectueuse du travail du compositeur et équilibrée dans sa texture instrumentale, permettant un accès immédiat à la musique de Mozart.

Quelques pièces instrumentales viennent apporter des respirations et évoquent les origines du chef d’oeuvre de Mozart. Un adagio de Michaël Haydn rappelle les forts liens d’amitié unissant les deux compositeurs. Mozart fut très impressionné lors de l’exécution du Requiem en do mineur de son ami et nul doute que le premier mouvement de celui a été source d’inspiration pour le Kyrie du Requiem.

Le baron van Swieten, qui collectionne les ouvrages de Bach et Händel, ouvre les portes de sa bibliothèque à Mozart. La confrontation avec avec les ouvrages de ces compositeurs baroques influence Mozart qui se souviendra de « And with his stripes we are healed » du Messie pour composer le Kyrie. Enfin, le Lamento sur le choral Herzlich tut mich verlangen, éclaire la lecture de ce Requiem et le relie aux compositeurs baroques allemands, qui sont le coeur du répertoire de la Chapelle Rhénane.

La proximité des interprètes et du public font de cette lecture du Requiem une expérience sensible et touchante. 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
Requiem KV 626
Transcription pour quatuor vocal et quintette à cordes

• Introïtus : Requiem æternam
• Kyrie
• Dies Iræ
• Tuba mirum
• Rex tremendæ
• Recordare

Michael Haydn (1737-1806) :
Adagio Affetuoso Extrait du quintette MH 189

• Confutatis
• Lacrimosa

Georg Friedrich Händel (1685-1759) :
And with his stripes we are healed
Extrait du Messie

• Domine Jesu
• Hostias
• Sanctus

Johann Fischer (1656-1746) :
Lamento sur le choral “Herzlich tut mich verlangen”

• Benedictus
• Agnus Dei
• Communio

Distribution

Hélène Walter, soprano
Salomé Haller, mezzo-soprano
Benoît Haller, ténor
Pierre-Yves Cras, basse

Guillaume Humbrecht, premier violon
Giovanna Thiebaut second violon
Elisabeth Sordia, premier alto
Younyoung Kim, second alto
Jérôme Vidaller, violoncelle

Calendrier

Création en 2022

Concerts
7 août 2022, Église de la Sainte-Trinité – Peisey Nancroix

8 août 2022, Cathédrale Saint-Pierre – Moûtiers

9 novembre 2022, Église Sainte-Aurélie – Strasbourg

10 novembre 2022, Église Saint-Maurice – Soultz Haut-Rhin

Diffusion 2023-2024

Informations financières

Cession : 6 800 € HT
Frais en sus : repas, voyages, hébergement

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