En 1786, Joseph Haydn reçoit une commande de l’église Santa Cueva de Cadix en Espagne. Pour l’office du Vendredi Saint, le prêtre devait lire chaque parole du Christ, et s’en suivait un moment de méditation soutenu par la musique. Haydn compose l’œuvre pour orchestre, chaque parole étant citée en épitaphe des sept mouvements lents dans lesquels la variété des motifs, des rythmes et des tonalités concourent à contraster l’ensemble. Il y ajoute une introduction et un terrible tremblement de terre final, concluant l’œuvre avec force et libérant la tension accumulée précédemment.

Les 7 paroles du Christ seront rapidement adaptées de l’orchestre au quatuor à cordes par le compositeur lui-même, qui approuvera également une version pour piano. Enfin Haydn fait encore évoluer son œuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux, en langue allemande.

Le Quatuor 1781 et la Chapelle Rhénane prolongent le travail de Haydn en proposant une version traduisant à la fois l’intimité prospective du quatuor à cordes et la matérialité du texte allemand. Le quatuor à cordes et le quatuor vocal s’unissent pour incarner et raconter cet épisode de la vie du Christ.

Aurore Bucher Soprano

Salomé Haller Mezzo-Soprano

Benoît Haller Ténor

Benoit Arnould Baryton

Quatuor 1781 :

Guillaume Humbrecht

& Clémence Schaming Violons

Delphine Blanc Alto

Jérôme Vidaller Violoncelle


Joseph Haydn 1732-1809

 

CONCERT REPORTÉ AU

Vendredi 2 octobre à 20h

Eglise Sainte-Aurélie, Strasbourg


Mais aussi…

Lundi 10 août

Festival Baroque en Tarentaise

Jeudi 27 août

Festival Sinfonia en Périgord

Samedi 3 octobre

Abbatiale d’Ottmarsheim

 

 

Share This

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !