Après un été passé sur les routes pour les représentations de la saison précédente, la Chapelle Rhénane revient à Strasbourg pour son premier rendez-vous strasbourgeois de 2019-2020 !

Johann Sebastian Bach est, avec Heinrich Schütz, le compositeur auquel la Chapelle Rhénane a dédié l’essentiel de son activité depuis sa fondation en 2001. Depuis qu’il a enregistré une version remarquée de la Passion selon Jean en 2008, l’ensemble se produit avec succès dans toute l’Europe dans les quatre grands oratorios du cantor de Leipzig.

La Chapelle Rhénane propose ici une interprétation de ces cantates dans un effectif solistique. Comme à son habitude, l’ensemble met en avant l’humanité et l’émotion qui se dégage de cette musique. Conformément à l’esprit du travail de la Chapelle Rhénane expérimenté dans les oeuvres du premier baroque, il s’agit de permettre à chacun des chanteurs de porter son engagement individuel au plus haut : ils constituent tous ensemble le choeur, et remplissent également à tour de rôle la fonction de soliste.

Là aussi, il ne s’agit pas tant de se conformer à une pratique présumée authentique, que de permettre l’émergence d’une équipe soudée, d’un son cohérent, brillant, corporel et clair. La prise de conscience de toute l’équipe que dans la musique de Bach, la perfection technique et l’idée musicale juste ne peuvent être atteintes que conjointement fait que la seule exigence musicale est vaine, tout comme est inutile un quelconque conseil purement technique. C’est là aussi le miracle de cette musique !

Hasnaa Bennani soprano

Léopold Gilloots-Laforge contre-ténor

Benoît Haller ténor et direction

Benoit Arnould baryton

 

Guillaume Humbrecht 

& Matthieu Camilleri violons

Samuel Hengebaert alto

Jérôme Vidaller violoncelle

Ludovic Coutineau contrebasse

Johanne Maître

& Christophe Mazeaud hautbois

Sébastien Wonner orgue & clavecin

Johann Sebastian Bach 1685 – 1750

BWV 139 — Wohl dem, der sich auf seinen Gott
BWV 37 — Wer da gläubet und getauft wird
BWV 93 — Wer nur den lieben Gott läßt walten
BWV 187 — Es wartet alles auf dich


Jeudi 21 novembre 2019 à 20h

Eglise Sainte-Aurélie, Strasbourg


Dimanche 24 novembre à 14h30

Salle Bourgie, Musée des Beaux-Arts, Montréal

Share This

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !