Le Fils Prodigue

Marc-Antoine Charpentier

Cet événement est fini !

Marc-Antoine Charpentier est certainement le compositeur français le plus intéressant de la période baroque ; tout comme Schütz, il tire l’essentiel de son inspiration de la nouvelle musique née en Italie au début du XVIIe siècle. À côté de ses innombrables et célèbres Lamentations et autres motets sacrés, on compte parmi ses compositions quelques Histoires Bibliques, sur le modèle du compositeur romain Giacomo Carissimi.

Le modèle italien conduit cependant à deux développements très différents en Allemagne et en France : Schütz réalise une fusion géniale de cette influence avec sa propre culture luthérienne, dans laquelle spiritualité, profondeur, proximité entre la musique et le texte atteignent un miraculeux sommet. Charpentier, quant à lui, baigne dans une tradition catholique et intègre des danses dans ses compositions ; perfection des sonorités et intensité harmonique constituent les buts ultimes de son art.

Parmi les “Histoires bibliques”, le « Fils Prodigue » est une magnifique illustration de la miséricorde, capable de conduire l’être humain à la paix et à la joie. Autour de cette œuvre majeure et méconnue, on entendra divers motets qui décrivent à merveille l’univers musical de Charpentier, subtil et charmant, unique et universel. Un programme qui a toute sa place dans la période de l’Avent.

Strasbourg, Église Saint-Aurélie

Mercredi 7 décembre 2016 à 20h

Tarifs de 13 € à 30 €. Gratuit pour les moins de 16 ans. Caisse du soir à partir de 19h15. Durée 2h00.

Billetterie en ligne

Avec Aurore Bucher (soprano), Rolf Ehlers (haute-contre), Benoît Haller (ténor), Jean-Christophe Fillol (baryton), Guillaume Humbrecht et Clémence Schaming (violons), Ronald Martin-Alonso (viole de gambe), Benoît Bératto (violone), Marie Bournisien (théorbe) et Philippe Grisvard (orgue).

Billetterie en ligne

Share This

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !