Concerts Jeune Public

À la manière de Leonard Bernstein avec ses « Concerts pour la Jeunesse », Benoît Haller et la Chapelle Rhénane s’appliquent à démontrer que la musique classique ne s’adresse pas seulement aux adultes érudits : explications du rôle des différents instruments, parallèles ludiques tracés avec l’univers familier des enfants, présentation humoristique des personnages mis en scène, jeux musicaux…, presque tous les moyens sont bons pour former le public de demain, et la musique baroque, tout empreinte d’émotions fortes, s’y prête à merveille !

Le Messie, c'est quoi un opéra ?

En marge d’un concert du Messie de Händel :
Le Messie, c’est quoi un opéra ?

Explications imagées et illustrées d’exemples musicaux du parcours de Händel, entre ses origines allemandes, son séjour à Rome et son installation définitive à Londres en temps que compositeur d’opéras. Quelles sont les différences entre un opéra et un oratorio ? Quel genre d’homme était Händel ?

Quand Hérode rencontre Voldemort

En marge d’un concert de l’Oratorio de Noël de Bach :
Quand Hérode rencontre Voldemort

L’histoire de Noël est sans aucun doute pour les enfants l’une des plus fascinantes qui soient, et à ce titre, elle constitue une magnifique porte d’entrée dans le monde de la musique classique. Quand bien même « Noël » signifie pour eux essentiellement « sapin, cadeaux, fête de famille », chacun a entendu parler de la nativité qui est à l’origine ; et cette histoire pleine de tendresse, de rebondissements, de fantastique et de personnages hauts en couleurs a tout le potentiel pour sensibiliser les jeunes à la géniale musique de Jean Sébastien Bach. Il faut bien sûr dépasser les difficultés inhérentes à la matière : instruments que certains jugeront dépassés au regard de la guitare électrique, chanteurs qui s’expriment en allemand, absence de sonorisation… Il s’agira de ne pas les ignorer, mais bien au contraire de les utiliser, de les rendre compréhensibles, de souligner leur valeur sans contester leurs inconvénients. À travers des explications, des récits, des illustrations musicales, et même la participation des enfants eux-mêmes, la séance se déroulera selon un rythme soutenu et varié, ne laissant pas le temps aux enfants de s’ennuyer !

Présentation rapide de la Chapelle Rhénane et de ses musiciens ; présentation des personnages de l’histoire et  de la trame dramatique ; explication des différents modèles utilisés par le compositeur dans son œuvre (récits, airs, chœurs, etc) ; présentation de certains instruments baroques, de leurs spécificités, de l’émotion qu’ils apportent à l’écoute ; décorticage d’une phrase musicale pour une analyse sensible, à la hauteur de ce que peut comprendre un jeune public ; présentation succincte du contexte historique et culturel de la création de l’œuvre. Parallèles avec le magicien Harry Potter et les personnages de son univers.

Sensibilisation

La culture n’a pas pour seule vocation de divertir, elle forme les hommes et les femmes de demain en stimulant leur humanité, en les questionnant, en les mettant en perspective les uns par rapport aux autres. Quoi de plus naturel que de s’adresser aux enfants pour les sensibiliser à la richesse que peut leur donner la culture ? De l’école maternelle au collège, il s’agit ici de leur faire découvrir cet art musical baroque, de les émouvoir, de les fasciner, de satisfaire leur curiosité naturelle. Un travail qui s’envisage en étroite collaboration avec les enseignants, avec un souci de continuité et une pédagogie ludique et variée, un large espace consacré à la participation des enfants, et même une représentation publique en levée de rideau d’un concert de la Chapelle Rhénane.

Formation des professeurs de chant choral des Hauts de Seine

Formation des professeurs de chant choral des Hauts de Seine (92) à la musique baroque, en vue de l’initiation de leurs élèves à ce répertoire

avec :
Marie Martarelli (maison de la musique et de la danse du Plessis-Robinson)
Emmanuèle Dubost (conservatoire de Sceaux-Bourg-la-Reine)
Édith Hascoët (conservatoire de Wissous)

Ce projet se déroule en 3 temps :

Premier temps :
Ateliers de direction de chœur
Journées de travail les 25 janvier, 20 avril et 29 juin 2013

Chacun des enseignants convie quelques choristes à participer à cette journée de stage avec Benoît Haller. Les enseignants se relayent au pupitre pour apprendre au groupe une partition a cappella de leur choix choisie dans le répertoire baroque (avec le soutien d’un clavier si nécessaire). Travail des techniques d’apprentissage d’une pièce (mise en place, intonation, technique vocale, texte, ambiance de travail, interprétation, etc.). Tous les participants pratiquent les exercices de direction : ils ne sont pas juste là pour servir de cobaye mais pour être de véritables partenaires de formation.

Deuxième temps :
Application de la formation au sein des ensembles dirigés par les enseignants
Octobre 2013 à janvier 2014

Trois partitions du répertoire baroque seront choisies d’un commun accord avec chacun des stagiaires ; ces deux pièces ainsi que trois extraits de la Messe en Si de Bach constitueront le matériau de travail de chœur pendant cette période de quatre mois. Benoît Haller encadre certaines des séances de travail.

Troisième temps :
Répétition et concert avec la Chapelle Rhénane
Journées de travail les 11 et 26 janvier 2014.
Répétition le 5 février 2014 ; concert le 8 février 2014 à 16h.

Dans le cadre des concerts que la Chapelle Rhénane donne les 7, 8 et 9 février 2014 au Théâtre des Gémeaux (Messe en Si de Bach) : en levée de rideau, notre projet est de proposer un concert où les ensembles des trois stagiaires interprètent successivement leurs trois pièces spécifiques sous leur direction. Ensuite, l’ensemble des chœurs se retrouve sur scène avec l’orchestre de la Chapelle Rhénane pour interpréter les 3 extraits de la Messe en Si sous la direction de Benoît Haller.

King Arthur de Purcell dans les Hauts de Seine

Dans la continuité du projet mené en 2013 avec trois enseignants de conservatoires des Hauts-de-Seine autour du répertoire baroque dans sa globalité et de la Messe en Si de Bach en particulier, un second volet axé sur la musique de King Arthur de Purcell se déroulera en 2015-2016, animé par la volonté de mobiliser un maximum d’acteurs éducatifs et associatifs :

• Les instrumentistes des conservatoires pour la partie orchestrale, encadrée par les musiciens solistes de la Chapelle Rhénane ;

• L’éducation nationale par le biais des Musiciens Intervenants,en associant des classes de maternelle, de primaire, et de collège ;

• Le milieu associatif en faisant appel à une compagnie de danse, un atelier de théâtre, un atelier de menuiserie pour la construction d’un décor, un chœur d’adultes amateurs.

Le projet artistique consiste à sensibiliser tous ces acteurs à la musique baroque et plus particulièrement à l’œuvre de Purcell. Il aboutira, dans le cadre d’un cursus de formation qui durera 8 mois, à un concert mis en espace. La musique de King Arthur se prête admirablement à un tel exercice, puisqu’elle est organisée en scènes indépendantes : les groupes de musiciens, danseurs, acteurs, s’investiront chacun dans certaines de ces scènes, et non dans l’intégralité de l’œuvre.

En collaboration avec le Théâtre des Gémeaux de Sceaux qui accueillera la manifestation finale et un certain nombre d’événements intermédiaires, la structure administrative de la Chapelle Rhénane prendra en charge la gestion du projet. Les artistes de l’ensemble encadreront le travail des différentes structures impliquées.

Formation

Après avoir acquis une solide expérience dans le cadre de sa résidence au Centre de la Voix de l’Abbaye de Royaumont, Benoît Haller et ses collègues poursuivent ce processus qui leur tient à cœur : les conservatoires à proximité du Théâtre des Gémeaux à Sceaux (au sein duquel l’ensemble est en résidence de 2009 à 2017) sont des partenaires privilégiés. Par ailleurs, la Chapelle Rhénane s’oriente vers l’organisation d’une académie annuelle de musique baroque et contemporaine en collaboration avec l’ensemble strasbourgeois « Linéa ». Cette démarche est essentielle pour un ensemble comme la Chapelle Rhénane, dont les membres, musiciens accomplis et expérimentés, vivent avec grand enthousiasme la transmission de leur savoir et de leur savoir-faire.

Formation au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu

Formation à la musique baroque allemande en vue d’un concert interne en décembre 2013 (Bach,Telemann, Buxtehude, Schein) et du concert de la Chapelle Rhénane àVillefontaine en février 2014 (Messe en Si de Bach) • Conservatoire de Bourgoin-Jallieu, 10 et 11 octobre 2013 / 8 et 9 novembre 2013

• Classe de chant lyrique : technique vocale en liaison avec l’interprétation des airs et récitatifs de Bach ; mise en place et interprétation des passages solistiques du concert interne.

• Atelier de direction chorale : travail sur la construction d’une interprétation en fonction de l’analyse de la partition, approche de la gestique par la nécessité d’exprimer une émotion ressentie et non comme un langage schématique. Application de ces notions sur la cantate BWV 150 de Bach.

• Classe d’analyse musicale (3e cycle de formation musicale) : exposé sur la rhétorique et son application dans la composition musicale. Utilisation de ces notions pour l’analyse d’une partition (Petit concert spirituel de H. Schütz). Analyse rhétorique de la Messe en Si de Bach.

• Atelier choral : présentation de la révolution que représente la musique baroque en regard de la musique de la Renaissance. Mise en perspective avec les époques classique et romantique. Extraits musicaux.Travail de mise en place, de prononciation et d’interprétation sur un motet de Buxtehude.

Répétitions publiques

Assistez à une séance de travail des musiciens : dans une ambiance détendue, le futur spectateur découvre en avant-première certains extraits musicaux ; il jette un œil indiscret et curieux sur les coulisses, sur la manière dont se déroule le processus de création ; on lui livre quelques clés sous forme d’explications qui l’aideront à comprendre l’œuvre musicale, son contexte, son sens, sa place dans l’histoire musicale. Une opération qui vise d’abord à démystifier l’artiste, à faire prendre conscience qu’il s’agit d’un travail d’équipe basé sur l’émotion et l’humanité, bien plus que de la cristallisation de talents individuels.

La symbolique dans la Messe en Si

Lors d’une répétition de la Messe en Si de Bach
La symbolique dans la Messe en Si

Explications illustrées par des exemples musicaux de la double synthèse réalisée par Bach : musicale (imbrication des techniques de composition issues de la renaissance et baroque) et spirituelle (une messe luthérienne, n’est-ce pas une contradiction en soi ?)

Assistez à une séance de travail des musiciens : dans une ambiance détendue, le futur spectateur découvre en avant-première certains extraits musicaux ; il jette un œil indiscret et curieux sur les coulisses, sur la manière dont se déroule le processus de création ; on lui livre quelques clés sous forme d’explications qui l’aideront à comprendre l’œuvre musicale, son contexte, son sens, sa place dans l’histoire musicale. Une opération qui vise d’abord à démystifier l’artiste, à faire prendre conscience qu’il s’agit d’un travail d’équipe basé sur l’émotion et l’humanité, bien plus que de la cristallisation de talents individuels.Assistez à une séance de travail des musiciens : dans une ambiance détendue, le futur spectateur découvre en avant-première certains extraits musicaux ; il jette un œil indiscret et curieux sur les coulisses, sur la manière dont se déroule le processus de création ; on lui livre quelques clés sous forme d’explications qui l’aideront à comprendre l’œuvre musicale, son contexte, son sens, sa place dans l’histoire musicale. Une opération qui vise d’abord à démystifier l’artiste, à faire prendre conscience qu’il s’agit d’un travail d’équipe basé sur l’émotion et l’humanité, bien plus que de la cristallisation de talents individuels.

Leçons de Musique

À la manière de Jean-François Zygel, Benoît Haller décrypte les grandes œuvres du répertoire de la Chapelle Rhénane. Ces leçons de musique s’adressent avant tout à un public adulte et mélomane, pas forcément spécialiste : explications sur la structure de l’œuvre, sur les choix de composition et d’interprétation, sur l’interaction avec les contextes culturel, historique… De Royaumont à Dresde, de Nantes à Strasbourg, ces manifestations sont pour l’ensemble et pour le public de grands moments de connivence.

Heinrich Schütz et l'Italie

En marge d’un concert des Psaumes de David de Schütz
Heinrich Schütz et l’Italie

En plongeant dans le corpus des œuvres du Sagittaire, des Madrigaux Italiens aux Symphoniae Sacae du troisième recueil, en passant par les Cantiones Sacrae, les Psaumes de David et les Petits Concerts Spirituels, on fera le portrait du plus grand compositeur allemand du premier baroque qui, à l’occasion à deux longs voyages à Venise, a importé toutes les nouveautés du baroque italien pour les intégrer dans son langage luthérien, réalisant une synthèse étonnante de profondeur et d’humanité. Retrouvez la leçon de musique sur Heinrich Schütz filmée par ARTE dans notre section vidéo.

150 ans de musique allemande

Dans le cadre d’un concert « De Schütz à Bach »
150 ans de musique allemande

La Chapelle Rhénane invite le musicologue Gilles Cantagrel pour décrire 150 ans de musique baroque dans un dialogue incessant entre parole et musique : Schütz, Telemann, Händel, Buxtehude, Jean-Christophe Bach… Aucun des maîtres de la musique baroque allemande ne sera oublié ! Gilles Cantagrel, musicologue réputé et auteur de nombreux ouvrages sur la musique baroque allemande, éclaire cette anthologie par des explications historiques et musicales agrémentées de savoureuses anecdotes.

Publics Empêchés

La Chapelle Rhénane aspire à toucher tous les publics de manière volontaire, même et surtout s’ils n’ont pas la possibilité de se rendre au concert : les maisons de retraite, les centres carcéraux, les hôpitaux sont des lieux souvent mis au ban de la société : ils doivent y retrouver toute leur place, et le spectacle vivant est sans doute un des vecteurs les plus efficaces à ce titre.

Actions menées en 2011

Auditions dans quatre maisons de retraite des Hauts de Seine (92) lors de la période de Noël : chants traditionnels, cantiques, grand répertoire adapté pour quatre chanteurs solistes.

Actions menées en 2012

Auditions dans deux centres socio-culturels, une maison d’arrêt et une maison de santé dans le Territoire de Belfort et le Doubs lors de la période de Noël : chants traditionnels, cantiques, grand répertoire adapté pour quatre chanteurs solistes.

Share This

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !