actualité présentationcalendrierprogramme
audiovideophotosdisques lienscontact





Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Le Fils Prodigue (1680)

Magnificat H.73
Cantique pour haute-contre, taille et basse, deux violons et basse continue

Domine non secundum H.433
Motet pour basse, deux violons et basse continue

Beata es, Maria H.25
Motet pour haute-contre, taille, deux violons et basse continue

Miserere mei, Deus H.157
Psaume 50 pour dessus, taille, deux violons et basse continue

Filius Prodigus H.399
Histoire sacrée pour dessus, haute-contre, taille et basse, deux violons et basse continue

_____

La Chapelle Rhénane

Stéphanie Révidat, dessus
Jean-François Lombard, haute-contre
Benoît Haller, taille
Ekkehard Abele, basse

Clémence Schaming et Guillaume Humbrecht, violons
Mathias Später, théorbe
Philippe Grisvard, orgue




Rembrandt (1606-1669) • Le retour du fils prodigue (1662)
Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg

_____

Pour la quinzième année consécutive, Benoît Haller réunit ses collègues et amis musiciens le 18 janvier 2012 à 20h30 en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg, pour offrir un concert à son fidèle public strasbourgeois. Cette année, les dons rassemblés à cette occasion seront consacrés à l’association « Regain » qui vient en aide aux femmes en difficulté. Le concert sera entièrement dédié au compositeur Marc-Antoine Charpentier.

Depuis sa fondation en 2001, la Chapelle Rhénane s’est essentiellement consacrée à la musique baroque allemande, et plus particulièrement aux œuvres de Heinrich Schütz et de Johann Sebastian Bach. Dans ce répertoire, l’ensemble a ouvert de nouvelles perspectives d’interprétation, parmi lesquelles le caractère, l’expression et les contrastes tiennent le premier rôle. La Chapelle Rhénane s’est peu intéressée à la musique française, où ses options auraient cependant eu toute leur place.

Marc-Antoine Charpentier est certainement le compositeur français le plus intéressant de cette période ; tout comme Schütz, il tire l’essentiel de son inspiration de la nouvelle musique née en Italie au début du XVIIe siècle. À côté de ses innombrables et célèbres Lamentations et autres motets sacrés, on compte parmi ses compositions quelques Histoires Bibliques, sur le modèle du compositeur romain Giacomo Carissimi.

Le modèle italien conduit cependant à deux développements très différents en Allemagne et en France : Schütz réalise une fusion géniale de cette influence avec sa propre culture luthérienne, dans laquelle spiritualité, profondeur, proximité entre la musique et le texte atteignent un miraculeux sommet. Charpentier, quant à lui, baigne dans une tradition catholique et intègre des danses dans ses compositions ; perfection des sonorités et intensité harmonique constituent les buts ultimes de son art.

Parmi les Histoires Bibliques, « le Fils Prodigue » reste relativement inconnu ; à côté de ce chef d’œuvre méconnu qui mérite à lui seul d'être découvert, on entendra dans ce concert quelques motets dédiés à la figure de Marie qui décrivent à merveille l’univers musical de Charpentier, subtil et charmant, unique et universel.

_____


Téléchargez les textes et les traductions des œuvres du concert
CLIQUEZ ICI